Consultante en périnatalité en Ile de France

Diplômes:

Rattachée à:

Parcours professionnel de Barbara

Dès ma plus tendre enfance, j’ai rêvé d’être puéricultrice. A la naissance de mon frère lorsque que j’avais 10 ans, ma mère a été très ébranlée et ça m’a beaucoup marquée. Le lien mère-enfant m’est toujours apparu comme un lien fragile à protéger.

Après mon bac, j’ai entamé des études d’infirmière que j’ai achevées en 2001 avec un mémoire sur l’allaitement maternel. J’ai ensuite exercé à l’hôpital Necker enfants malade pendant un an, en service de réanimation néonatale. C’était passionnant mais très technique, un peu éloigné de la prise en charge des parents. Ensuite, j’ai intégré la maternité de la polyclinique du château de la Maye, à Versailles où je suis restée jusqu’en 2011. Malgré une activité intense de 2500 accouchements par an, cet établissement était très familial et mon travail très polyvalent. Je travaillais autant en suites de couche, qu’en néonatalogie en salle de travail ou en nurserie. La prise en charge des parents et des bébés était globale et qualitative. J’ai adoré y travailler.

Entre temps, je suis devenue maman de deux puis d’un troisième enfant. C’est à la naissance de mon troisième enfant que j’ai ressenti le besoin de pouvoir allier plus harmonieusement ma vie professionnelle et ma vie privée.

J’ai pris un congé parental et j’en ai profité pour compléter ma formation. En 2012 et 2013, j’ai obtenu successivement deux DU, l’un en psychopathologie périnatale, l’autre en psychologie périnatale.

Pendant mes années de congé parental, j’ai eu énormément d’occasions de pratiquer de manière informelle auprès de ma famille, de mes amies; les besoins de soutien et de conseils autour de la maternité étaient importants!

Finalement, en 2017 je me suis officiellement lancée en tant que consultante en périnatalité dans les Yvelines.